lundi 30 juin 2008

La chasse est rude

La saison de la chasse à l'appart est ouverte depuis maintenant 2 bonnes semaines... La compétition est féroce, certains appart apparaissent sur le web et 3-4 jours plus tard ils sont loués, les agences ne rappellent pas, il faut les talonner, la majorité des appartements sont disponibles à partir de maintenant (et nous on cherche pour août/septembre)... Bref, j'en chie! Nous sommes tombé sous le charme d'un magnifique T2, 65m², proche de notre appart actuel, deux mezzanines, un beau grand séjour lumineux, WOW! Nous avons donc constitué le dossier pour devenir les locataires les plus heureux du monde (enfin avoir un chez nous!!), je sais que je vous en ai déjà parlé mais de le faire, c'est autre chose. Bref, je vais à l'agence cet après-midi pour leur remettre ces précieux papiers et ils détermineront si oui ou non, nous sommes des bons locataires pour eux. Hey, gang! Touchez du bois pour nous ;)

Sinon, il fait toujours aussi soleil ici et ça fait du bien au moral des troupes...
A+

mercredi 25 juin 2008

«Il est aussi absurde de regretter le passé que d'organiser l'avenir»

Quelle belle citation!! (De qui? Ça je ne sais pas!)
Me voilà donc en train d'essayer d'organiser mon avenir professionnel. Comme je vous l'avais dis, j'avais rendez-vous ce matin avec les Assedic/ANPE pour m'inscrire comme chercheuse d'emploi mais aussi pour obtenir des informations sur le «comment kon fa pour chercher une job icitte!» J'ai été agréablement surprise par une présentation sur toutes les aides possibles et imaginables, le suivis personnalisé par un conseillé, des trucs pour rendre sa recherche efficiente, etc. Alors comment ça se passe? Et bien on était une dizaine à avoir rendez-vous à 8h30 ce matin dans les bureaux de l'Assedic du 2e arrondissement. Après une brève présentation des deux structures, chacun est reçu individuellement par un agent des Assedic dans un premier temps et par un conseiller ANPE ensuite. Pendant qu'on attends sagement notre tour, il y a une charmante dame qui passe en revu les principaux contrats de travail (y'en a un paquet, hein?!), les aides à la recherche d'emploi comme le BCA (bilan individuel de compétences approfondi), l'EMT (l'évaluation en milieu de travail), l'ECCP (l'évaluation des compétences professionnelles), l'APR (l'action de formation préalable au recrutement), etc. etc. Ben oui, toujours des acronymes, les français ne peuvent pas vivre sans. J'étais la dernière à être reçue alors j'ai pu assister à presque toute sa présentation et franchement elle clanchait. Après j'ai rencontré une charmante dame qui m'a «inscrite comme chercheuse d'emploi», m'a donné mon petit numéro d'identifant et voilà. Dernier step: l'ANPE. En gros la fille qui m'a reçu m'a posé deux-trois questions sur mon background professionnel (et QUEL background!), ma formation... Ensuite on a convenu ensemble que j'allais faire un bilan de compétences... Pis je suis bien contente ;) Ça va me donner l'occasion de mettre à plat ce que je sais faire, ce que j'aime faire mais surtout ce que je peux faire... en France! Je commence vendredi et j'ai bien hâte.
Sinon dans le registre recherche d'appartement, on a une visite ce soir. J'en ai parlé avec les filles du tricot et elle m'ont donné quelques bons plans alors c'est cool, je continue ma chasse!
Dans le registre les aléas de la vie quotidienne (parce que OUI, il y en a!) et bien on a eu la CHANCE d'avoir l'évier de la cuisine, le bain et le lavabo de la salle de bain qui se sont bouchés... SOLIDE! Pas de siphon, pas facile. Moi qui manie le siphon comme une reine, j'étais désemparée.On a tout d'abord opté pour un produit miracle sans miracle. Le lendemain, j'ai pris les choses en main (c'est le cas de le dire) et je suis allé nous chercher un élément essentiel à tout domicile qui se respecte: un siphon. ET une bombonne d'air comprimée... J'ai siphonné de mon mieux, mais quand j'ai vu toute cette matière noire sortir de mon bain, j'ai eu un petit haut-le-coeur. J'ai donc patiemment attendu Jean-Ju pour l'opération commando avec l'air comprimé. C'est donc hier soir, les larmes aux yeux, que nous avons vu s'écouler toute cette matière puante et vraiment dégueu. Intéressant, non? Ah, je vous laisse une photo, une image vaut mille mot.


À bientôt pour d'autres aventures ;)

Marie-P. : J-75, oh yeah!

lundi 23 juin 2008

Ciao Lala!!

Après avoir passées 6 semaines à Lyon pour une formation à l'institut Paul Bocuse,voilà qu'hier matin j'allais reconduire Laurence à la gare... C'était bien d'avoir une petite soeur pendant mes premières semaines lyonnaise :)
Et puis déjà fini, ces 2 jours avec mon Jean-Ju... Pourquoi on ne travaille pas 4 jours pour 3 jours de repos? Je me suis souvent posé la question.
Bref, on est lundi matin, back to reality. J'ai passé ma matinée à passer des coups de fil pour des apparts. On a quelques rendez-vous de planifiés pour cette semaine, je suis contente. La chasse est vraiment ouverte et je commence à être une chasseuse aguerrie, grr!
Sinon, on a passé un super week-end. Vendredi soir, on est allé manger avec Nicolas et Anne-Claire dans un vrai de vrai resto lyonnais dans la Croix-Rousse. Portions de géants au menu: Nicolas m'a vraiment impressionnée avec son entrée de foie gras (une giga tranche avec une giga salade), son (giga!) plat de canard et... son dessert! Ayoye, je n'ai pas mangé la moitié de ce qu'il a mangé et je suis sortie en roulant jusqu'à la Place de Terreaux! C'était très cool de rencontrer des gens sympas qui connaissant le Québec (ils y ont vécu 1 an). Merci à vous deux ;)
Lendemain: opération magasinage pour Jean-Ju. Nouveau boulot=nouveau style vestimentaire... Les français aiment bien le veston-cravate, Jean-Ju n'aime pas. On a tout de même trouvé un kit funky/passe-partout. On a donc déambulé dans les rue de la Rép et Herriot au soleil, c'était une chouette matinée. Après, quelques courses au Monop' on a failli oublier la visite d'un appartement à 13h tellement on était dans notre truc. On est arrivé juste, l'appart était sympa, MAIS après coup, j'ai un doute... Alors, je pense que nous allons passer notre tour. On a passé l'après-midi avec Laurence qui est venue squatter à la maison pour son dernier week-end lyonnais. C'était une très belle soirée, qui a passé super vite mais qui s'est terminée à 3h du mat'! C'était la fête de la musique alors il y avait des shows partout dans la ville. Quand on a regardé l'heure, après avoir pris l'apéro, manger une super salade et jaser en masse, il était 11h30! Beaucoup de spectacles étaient terminés on a donc opté pour un show de percussion pas trop loin, dans les pentes. C'était cool, on était sur un petite place, il y a avait pas trop de monde, on avait une vue sur Lyon, la musique était bien (on se serait cru aux TamTams un dimanche... snif!) la sangria était moyenne par contre ;) On a redéboulé les pentes pour rentrer et s'endormir aussi vite.

Le lendemain était un peu difficile, il faisait super chaud, on avait un p'tit mal de tête, on a donc opté pour l'option allé se crasher dans le parc de la Tête d'Or. Quelle bonne idée! On était au frais avec notre pique-nique sous les arbres, c'était excellent. Raph et Thomas, on a beaucoup pensé à vous, où étiez-vous?
Partie de pétanque sur le bord du Rhône


vendredi 20 juin 2008

Voilà l'été!!

Enfin, il fait beau et chaud... Ça fait du bien au body!
Notre vie lyonnaise va bon train. Mercredi, j'ai débuté officiellement ma course aux appartements. Il y en a un à louer dans le même immeuble que nous alors j'en ai profité. On est au 4e et celui-là est au 2e alors il manque un peu de lumière et je n'ai pas ressentie le petit je-ne-sais-quoi. Vous savez quand on entre dans un appart la première fois, cette impression de se sentir bien ou... non. Et bien c'est non pour celui-là! Après, je suis allée diner avec la tante de JJ qui habite pas loin. Une petite terrasse, du soleil, un p'tit verre de blanc, c'était bien chouette. En après-midi, on est allé voir l'exposition de Keith Haring, y'a rien de tel pour retrouver son âme d'enfant. Je suis retourné chez moi en gambadant et en chantant du Passe-Partout à tu tête, c'est pour vous dire. Jeudi 11h, re-visite d'un appartement. Celui-là était sur les bords du Rhône, immeuble du 19e, dernier étage... Je me suis sentie comme à la campagne quand je suis entrée là: poutres apparentes, plafond bas (trop bas), plancher en bois, cuisine style "grand-mère"...! Bref, il était sympa mais trop excentré à notre gout et pas assez grand. En revenant, je suis allée au parc de la Tête d'Or, lire un peu, profiter du soleil (oui, je sais, ça reviens souvent mais je tiens à vous rappeler que ça fait presque 7 mois qu'il ne fait pas beau en France!). L'après-midi: café-tricot avec la gang de tricoteuse. J'apprends plein de nouveaux points, j'ai beaucoup de plaisir!! Et vous en aurez aussi quand vous allez avoir la chance d'avoir une de mes création... Today it's FRIDAY! JJ is free for 2 days: party! Ce soir on va rencontrer des amis d'amis à la Croix-Rousse. Demain Laurence s'en vient passer son dernier week-end en notre compagnie. On a aussi une visite d'appart en début d'après-midi, la course continue ;)

Quelques clichés:
















Vue de Lyon de la Croix-Rousse





















Groupe de ti-bout à l'expo de Keith Haring (oups, j'avais pas le droit de prendre des photos...)
















Voici l'image qui indique «parc à chiens»... Vu l'état et la dimension de ces «parcs» ils devraient appeler ça parc à crottes!

(ci-haut: quelques péniches sur le bord du Rhône. Il y a des gens (chanceux) qui habitent dans certaines d'entre elles. Sinon, on y trouve des bars, des restos. Je pense que ça va être notre prochaine sortie!

mardi 17 juin 2008

L'ANAEM et ses amis

























Il peut s'en passer des choses dans une journée...
Et bien hier, s'était une journée comme ça. Je vais tenter de vous expliquer simplement (est-ce possible? Est-ce que ce mot existe ici?) les démarches administratives françaises pour une étrangère comme moi. Êtes-vous prêt? GO!

Pour venir s'installer en France pour plus de 3 mois, il faut avoir un titre de séjour. Pour avoir un titre de séjour, il faut avoir un visa long séjour. Ce que j'avais puisque j'étais en stage de décembre à mai. MAIS sur ce visa, il est inscrit "dispense temporaire de carte de séjour" et ça c'est pas bon parce que ça ne me donne pas le droit de faire une demande de titre de séjour (chit de marde!). Nous avons appris cela la première fois que nous sommes allés en Préfecture avec JJ, ça devait être au mois d'avril. Quelle expérience! Mais ce n'est pas le sujet d'aujourd'hui. Donc, dispense temporaire de carte de séjour = demande au Consulat une dérogation pour ne pas être obligé de revenir à Montréal, à ce même Consulat, pour faire les démarches sur place. Pour faire une demande de dérogation, il faut monter un dossier avec une lettre de motivation (!), mille papiers: preuve de résidence, acte de mariage et tutti quanti. La Préfecture s'occupe d'envoyer le tout au Consulat et le Consulat s'occupe... de perdre le dossier et de raccrocher la ligne au nez à Jean-Ju quand il appelle pour faire un suivi. Char-mant! Et là entre en jeu un personnage-clé de ma saga: F.D. Après avoir sacré tout ce qu'on pouvait sur le Consulat et l'administration en générale, je reçois un coup de fil. Un monsieur, super gentil (je tiens à le préciser car c'est une espèce en voie de disparition dans la jungle de l'administration), il me fixe un rendez-vous à la Préfecture pour ma carte de séjour. Il me dit: "demandez F.D. à l'accueil". Je me dit, c'est un code secret, génial. Mais non, il m'explique qu'il ne peut pas me donner son nom!? Sacré F.D., va! On se pointe à la Pref (oh yeah, des mots coupés, on aime ça, on est dans le vent!) et F.D. nous reçoit rapidement: c'est un professionnel F.D., un gentleman. Il nous a clanché ça dans le temps de le dire et je suis sortie avec un sourire accroché dans face! Vous pensez: "Enfin, elle a son titre de séjour!" Naïfs que vous êtes... C'est beaucoup trop simple!!

Je suis sortie avec un récépissé de demande de séjour. De kossé? Un document officiel qui atteste que j'ai entrepris les démarches pour le titre de séjour et qui me donne droit, by the way, de rester sur le territoire français. Maintenant qu'est-ce qui se passe? Et bien, mes amis, on arrive dans le cœur de l'histoire et on se rapproche dangereusement du sujet d'aujourd'hui: ma journée d'hier. Mais pas tu suite tu suite... Pour avoir ma vraie de vraie carte de séjour (pas un vulgaire bout de papier avec ma face étampée) il me manque quelques petites choses comme: une convocation de l'ANAEM et payer 275 euros (sous forme de timbres que l'on achète en Préfecture, question de faire ça simple) par exemple. J'ai reçu cette fameuse convocation 3-4 semaines après avoir vu F.D. soit la semaine dernière. Et mes rendez-vous étaient... hier. Ben oui!

Étant donné que j'ai fait toutes les démarches à Besançon et bien c'est pas mal là que le party se passe. Levé 6h30 puisque j'avais un rendez-vous pour une visite médicale à 7h30. Je pars donc en compagnie de Marie-Claude pour aller me faire examiner le body, en cours de route je vérifie l'adresse dans le courrier de l'ANAEM. On arrive au cabinet du médecin (très différent de chez nous évidemment, vieillot, grandes portes, grandes fenêtres, ça sens le vieux), on s'assoit dans la salle d'attente et là, j'ai un doute: est-ce que j'ai tout mes précieux timbres (à 55 euros chaque)? Et bien non tabarn... lorsque j'ai vérifié l'adresse tout à l'heure en marchant, j'ai du en échapper un. Stie. Ma belle-mère, qui a acheté les timbres en question, me regarde... euh... drôlement?! Et d'ailleurs je me regarde aussi drôlement. Pas le temps de s'attarder à ça, c'est mon tour.

Bon, on va juste faire un petit recap question que tout soit bien clair: je suis étrangère et je viens passer un examen médical pour pouvoir résider en France.

Et bien j'ai jamais eu un examen aussi rapide: 7 MINUTES. 7 minutes pour savoir si la personne ne ramène pas n'importe quelles saloperies avec elle (comme moi par exemple!). Les yeux, la gorge, le ventre, 2-3 questions et une radio de mes poumons: that's it. Oky doky. Ciao bye. On repart en vitesse avec MC pour voir si peut-être par la plus grande des chance, on ne trouverais pas un ti-timbre qui traine sur notre chemin. Et bien OUI, il était là, devant le parvis de la cathédrale, il nous attendait! Pas le temps pour trop de réjouissances avec le timbre (ché pas moi, un verre de champagne quelque chose?!) on file à l'ANAEM pour mon rendez-vous de 8h30.

8h15, je suis dans les bureaux de l'ANAEM. Ben pas tout à fait parce que la porte est barrée donc je suis dans le couloir. J'attends sagement quand deux personnes arrivent, essaient d'ouvrir la porte, marche pas. Se dirigent vers une autre porte ouverte et entrent... Ben coudonc, on dirait que c'est là. J'y vais aussi, j'entre. Un monsieur me demande (sur un ton charmant):
-C'est pour le CAI?
-Ben j'ai rendez-vous à l'ANAEM à 8h30.
-Ok, c'est pour le CAI, allez dans la salle d'attente on va venir vous chercher.
Me voici dans la salle d'attente, un café à la main quand une dame entre, me regarde et me dit:
-Vous accompagnez quelqu'un?
-Euh, non
-Ok, suivez moi.
Nom, prénom. Beyries, épouse Guyot, Geneviève. (Hey, c'est moi ça!) Elle me pose 2-3 questions, me dit que je vais devoir passer un test de français (ahah!), m'explique qu'un CAI c'est un Contrat d'Accueil et d'Intégration et finalement me renvoie dans la salle d'attente. Je me sens weird dans cette pièce, un peu comme si j'étais dans un autre pays. On est plus ou moins une douzaine et il doit y avoir au moins 7 langues qui se parlent en même temps. J'attends, j'attends, j'attends... Sur la convocation il est écrit qu'il faut prévoir la matinée pour une séance d'information mais où est-elle cette séance? Les gens rentrent dans la salle, sortent avec les auditeurs social (joli, non?). Bon, ça fait 45 minutes que j'attends, je commence à sentir une petite frustration monter en moi quand j'entends une conversion de couloir sur la nouvelle maison et les rénovation d'une telle. Après une heure d'attente, ils nous ont passé un petit film, un peu plus long que celui-là. En gros, en France, les hommes et les femmes sont égaux, il est important de parler français et de bien s'adapter. Merci pour l'info.

Le charmant monsieur du début m'a ensuite accueilli dans son bureau. Après m'avoir un peu entendu parler, il était vraiment charmant (l'accent québécois a quelque chose de ben l'fun parfois ;). Il m'a fait passer le test de français: 4 mots à placer dans 4 phrases et écrire 10 mots sur la pièce dans laquelle je me trouvais. Il m'a ensuite donné le «diplôme» qui va avec: grand moment de fierté. Il m'a fait signer le fameux CAI, m'a posé quelque questions du genre: niveau de scolarité, métier (euh, j'ai un métier, moi?)... Après tout ça il m'a donné deux autres convocations pour des journées d'informations obligatoires: une première sur la vie en France et la seconde sur la formation civique. Vraiment, il était sympa. Je suis partie vers 11h avec une petite mallette en plastique ANAEM, ben fière la fille. Je n'avais pas mis le pied dehors des bureaux que j'appelais F.D. pour lui demander si je pouvais passer le voir pour lui remettre les derniers papiers manquants.

Pas facile de demander à parler à des initiales. Après avoir parlé à une femme à qui j'essayais d'expliquer qu'elle n'était pas F.D. (elle aurait aimé être lui puisqu'il est siiii gentil). Elle a fini pas céder et me l'a passé. F.D. m'a dit que je devais passer l'après-midi, ce que je fis. La dame à l'accueil était sympa (encore une twist d'accent!) c'était mon jour de chance. Elle a tenté de joindre F.D. mais en vain donc elle a gentiment demandé à sa collègue de me recevoir. Je me dirige au guichet E, je m'assois et j'attends quelques instants avant qu'une jeune fille entre. Elle me demande ce que je veux. Je lui dis que j'avais commencé à monter mon dossier avec F.D. peut-être serait-il mieux de poursuivre avec lui? Elle me demande pourquoi je suis là, si j'ai une convocation, un rendez-vous. Je lui explique que non, je n'ai ni convocation, ni rendez-vous mais que j'ai parlé à F.D. tout à l'heure et il m'a dit de passer le voir. Elle me dit qu'elle ne s'occupe pas de mon dossier (ah, bon?!) et ne comprends pas ce que je veux (bon, là ma belle, tu commences à m'énerver sérieusement). Je lui explique donc mon histoire: récépissé et cie et réitère le fait que peut-être serait-il mieux de voir avec son collègue. Elle me dit que F.D. est au tribunal, qu'elle prends la peine de me recevoir alors, là, si c'est pour se passer comme ça. Je lui dit avec mon plus grand sourire que je veux bien lui ré-expliquer la situation mais que son collègue F.D. est vraiment plus sympathique qu'elle.
S'en est trop, elle pète une coche: «Vous me regardez comme ça. Vous me prenez pour une nunuche». Je ne comprends pas comment je la regarde mais je sais que cette pauvre âme est perdue à tout jamais dans l'attitude de l'administration française, c'est si triste. Je lui remet les deux documents manquants (et les plus importants) mon certificat médical et mes 5 timbres à 55 euros chaque. Je lui demande son nom, elle me dit que c'est pas nécessaire que j'ai son nom. «Je vous remet 275 euros de timbres et mon dossier s'est perdu la dernière fois, je pense que la moindre des chose c'est de me donner vos initiales».

M.A. mais pour moi elle restera toujours la petite criss.

Bon, ça c'est fait. Il ne me reste plus qu'à passer récupérer ma valise, d'aller me faire vacciner, de prendre mon train et de retrouver mon Jean-Ju pour lui raconter tout ça.

Ouf!

D'ailleurs, c'est son anniversaire aujourd'hui, j'ai des courses à faire...
Allez jeter un œil à ça http://youtube.com/watch?v=TKokfOgEHMM vous allez rigoler.



jeudi 12 juin 2008

Ge tricote, tu tricotes, il tricote...

Hier, c'était une journée ben l'fun. Je suis allée visiter Fourvière et en descendant vers chez moi, je me suis arrêté dans un super magasin.

En fait, tout a commencé quand j'ai demandé à la Mamie de JJ (alias Super Mamie!) de m'apprendre à tricoter. Ce qu'elle fit. Je tiens d'ailleurs à remercier Super pour m'avoir appris les rudiments du tricots... J'ai donc commencé tranquillement à me pratiquer et puis un jour j'ai eu envie de faire un morceau, mon premier foulard (en passant, ici, quand je dis foulard ils ne comprennent pas, c'est une écharpe)!

Donc, revenons au super magasin de... tricot, évidement! La vendeuse était super sympa, elle m'a expliqué milles choses, m'a conseillée certaines laines plus que d'autres, des aiguilles... Le bonheur! Elle m'a aussi dit qu'il y a avait des cours de tricot qui se donnaient (juste à côté de chez moi en plus!) les jeudi (ben, ça tombe bien, on est jeudi!) dans un petit café. Alors, vous savez maintenant ce que j'ai fait de mon après-midi. C'était GÉ-NIAL!! Alors, notre prof s'appelle Agnès, elle a 54 ans et ça fait 50 ans qu'elle tricote, ça vous donne une idée! Nous étions 4 à lui poser des questions, lui demander conseil. On a tricoté comme ça jusqu'à la fin de l'après-midi. J'ai appris plein de choses et je suis rentrée chez moi le sourire au lèvre (hein JJ!?). Que du bonheur comme ils disent ici!

Mais c'est pas tout.
Demain, c'est LA JOURNÉE MONDIALE DU TRICOT! Et c'est clair que j'y serais, avec JJ qui est le meilleur pour me jaser ça pendant que je tricote. D'ailleurs, merci mon amour, sans toi, je n'aurais pas découvert tout ces plaisirs!
Je vous envoie des photos, promis ;)

... nous tricotons, vous tricotez, ils tricotent!

mercredi 11 juin 2008

Madame Guyot

C'est moi ça, Madame Guyot!
Je commence à m'y habituer mais c'est pas simple (ah ouin?!). En France, l'épouse prend automatiquement le nom de son mari contrairement au Québec où il faut en faire la demande. Alors dans ma course à la paperasse, on me demande si je suis mariée, je dis oui et ils en concluent que mon nom est Guyot. Change de pays, change de nom...


Cette semaine, je suis allée me promener dans le parc de la Tête d'Or. Ma-gni-fique! C'est quand même assez hallucinant, dans un parc qui couvre une superficie de 105 hectares, on tombe à un moment donné sur des girafes, des singes, des tortues et plusieurs autres amis qui se baladent en presque liberté. C'est vraiment génial... Dans un autre registre, je me suis mise activement à la recherche d'un nouveau nid pour le mois de septembre. Encore une fois c'est assez compliqué: il n'y a pas vraiment d'appartements à louer par des particuliers, il faut donc passer par des agences. Celles-ci ne se gênent pas pour se prendre un bonne cote en plus de demander des papiers et des papiers (attachez vos tuques!): les attestations de revenus pour les trois derniers mois (fiches de paye, de pension, d'Assedic ou contrat d'embauche), les quittances de loyers de sa précédente location, les quittances d'électricité ou de téléphone, la déclaration d'impôt sur le revenu, les coordonnées de son ancien propriétaire et de son employeur, si besoin, les fiches de revenus de la personne qui se portera caution. Et oui, seulement ça! Quand je pense qu'à Montréal, on signe un bail sur le coin d'une table...

À suivre;)

lundi 9 juin 2008

Notre 1er week-end à Lyon

Alors voilà, notre première semaine est passée... Cette fin de semaine on s'est promené question de découvrir un peu les différents quartiers de la ville, faire un repérage pour notre futur appartement et pour JJ de se familiariser avec sa nouvelle ville, les différents arrondissements, les coins sympas.

C'était vraiment cool de se retrouver les deux à marcher dans cette ville, notre nouvelle ville.



Vendredi, j'ai vu Kantal et Laurence, c'était vraiment super... Merci les filles ;) Je n'oublierais pas ton histoire de tasse brisée Kantal!! Laurence est venue manger à la maison, c'était bien de voir quelqu'un qu'on connait avec qui on peut discuter de tout et de rien. Le lendemain, on est allé voir le fameux quartier de la Croix-Rousse (un peu l'équivalent du plateau à ce que l'on nous a dit...) qui est juste derrière chez nous. Pour y accéder, il faut monter, monter, monter... Des escaliers, des rues, des traboules mais ça vaut la peine: en arrivant en haut on a une vue sur tout Lyon. On en a profité aussi pour faire notre marché (quel plaisir!!). Entre vous et moi, on n'a pas été conquis par ce quartier (sauf le marché qui est malade mental) mais bon, il ne faut pas se fier aux premières impressions, hein?! On a continué notre petit tour: le quartier chinois à la recherche d'un wok. Ben oui! Parce que bon, on a des poêles ici mais je pense qu'elles ont peut-être vécues la guerre alors... Donc, quartier chinois. Et bien on a plus les quartier chinois qu'on avait, celui de Lyon est microscopique. Mais bon, on a tout de même un wok! Après, on est passé par hasard place Bellecour où il y avait les fêtes consulaires. En fait, c'est un rassemblement de tout les consulats de Lyon. On va évidement au consulat du Canada question d'avoir des infos sur: comment une québécoise réussie son intégration en France? On est reçu par un monsieur qui s'occupe de l'association France-Canada. Il est bien sympa mais au niveau des informations pratiques pour moi, c'est très bof. Il nous indique un autre kiosque où se trouve l'association Lyon-Québec. (Je me rends compte qu'en fait les différentes associations qui mettent en relation la France et le Québec c'est généralement pour donner des infos sur le Québec aux français qui veulent venir chez nous. En gros, y'a pas beaucoup de tarés québécois qui viennent s'installer ici. J'ai peur!) Je suis pleine d'espoir en me dirigeant vers le drapeau québécois qui vole au vent... Je me dit enfin, je vais pouvoir rencontrer des gens qui ont vécu la même chose que moi. Après avoir expliqué ma situation, je demande à la -charmante- dame ce que l'association propose. Elle commence à me réciter toutes les activités culturelles que le Québec et la France ont en commun (euh... est-ce que ça m'intéresse vraiment ça? J'ai pas de job, pas d'amis, je pense que le dernier de mes soucis, c'est de savoir que OH WOW il va y avoir une expo avec un tel et un autre!!!). Je lui dit qu'en fait je veux des informations concernant mon arrivée ici, le boulot, les aides... Après m'avoir -gentiment- envoyé chier (je l'ai contrariée, elle n'a pas aimé) elle me dit qu'il faut qu'elle me présente quelqu'un. Et bien, croyez-le ou non, j'ai rencontré la fille qui a fait le même stage que moi à l'OFQJ l'année passée!! On a donc discuté un peu et elle est passé prendre un verre à la maison dans la soirée... La vie est quand même drôle, non? Dimanche, on a pris ça relax. On s'est promené le long du Rhône et de la Saône pour ensuite déambuler dans le Vieux Lyon, au pied de Fourvière. Malgré le temps grisou, Lyon reste une ville superbe où il est toujours agréable de marcher... On a vu les péniches le long des berges. Certaines sont carrément des appartements sur l'eau (avec leur boites aux lettres et tout, voir photo) et d'autres se sont converties en bars, restos, gîtes!
Voilà notre 2e semaine qui commence, il fait beau et je vais allé me balader au parc de la Tête d'Or, je vous tiens au courant ;)

N.B. Nick et Cathey, si vous passez par ici, portez attention au diaporama semaine 1, il y a une photo pour chacun de vous... Vous me direz...!

vendredi 6 juin 2008

Pourquoi faire simple...


..quand on peut faire compliqué! En fait, c'est ça la vrai devise des français... Petit anecdote: je vais à La Poste proche de chez moi tout à l'heure pour poster mon évaluation et mon bilan de stage. On est vendredi, il est environ 9h et... c'est fermé. Ouverture à 13h30 seulement. Bon, pas grave, je demande à deux autochtones la direction pour une autre succursale. J'arrive au guichet avec mes documents et la fille au comptoir me dit qu'en fait elle n'a pas d'enveloppes (!!?). «Allez à la librairie de l'autre côté de la rue ils doivent en avoir». Ce que je fait. N'a pas d'enveloppe. «Sortez, prenez à gauche, puis à droite, marchez un peu et vous trouverez une papèterie. Trouve la papèterie (en me perdant un peu..) achète l'enveloppe, retourne à La Poste. Voilà, c'est fait! Pas compliqué, hein?!

Prochaine étape: l'ANPE (l'agence nationale pour l'emploi = emploi Québec). Je me présente au gars à l'accueil et lui explique ma situation. Il rit. Et quand je lui dit que je viens du Québec il me dit (en riant toujours) «oui, ça s'entend». Sacrés français, un rien les amuse. Il me dit qu'avant de rencontrer un conseiller ANPE, il faut d'abord m'inscrire aux Assedic (assurance-chômage) en passant par Internet ou par téléphone. En arrivant chez moi, je remplis le formulaire et valide. Message d'erreur: nous sommes dans l'impossibilité de vous inscrire, contactez le 3949. J'appelle. Message enregistré: dites «inscription» pour une inscription, dites «actualisation» pour une actualisation de votre situation... Ok, ok. Je dis: INSCRIPTION! Dites «changement d'adresse» pour... Je redis: inscription! À la fin du message (une bonne minute plus tard) «veuillez maintenant nous faire part de votre choix. INSCRIPTION! Nous n'avons pas compris votre choix, dites «inscription»pour une inscription, dites «actualisation» pour une actualisation de votre situation, etc. INS-CRIP-TION! Nous sommes désolé, notre service d'accueil téléphonique est actuellement fermé, veuillez essayer plus tard. AH! AH! AH!

Welcome to France Ge!
Je vous laisse une petite photo de la Préfecture de Lyon (là où les étrangers doivent aller pour leurs papiers) pour vous donner une petite idée...

Ce soir c'est le WEEK-END! Avec JJ, on a prévu de se balader un peu question de se trouver un quartier pour notre futur vrai appartement. Il y a aussi mon amie Laurence qui est en formation proche de Lyon qui va venir passer la soirée avec nous. Et puis, je pense bien que Kantal est revenue de Barcelone, enfin de la compagnie!!

Ciao amigos!

mardi 3 juin 2008

Enfin chez nous... presque!



Ça y est, depuis dimanche soir, nous sommes installé dans notre "chez nous". En fait on est ici pour 3 mois le temps de se trouver un appartement à nous. Il faut dire qu'on est super bien tombé...



La petite histoire: avec JJ on se cherchait un collocation (pas le temps de chercher un vrai appart, pas les 100 000 papiers nécessaires pour une location, etc.) Donc on a cherché via un site Internet et ça a super bien fonctionné (yeah rigth!). On avait spoté un appartement dans la Croix-Rousse (LE quartier de prédilection!) et son occupant nous semblait fort sympathique. On a donc fixé un rendez-vous jeudi dernier, jour où nous partions en expédition express de visites à Lyon. Bien contents, on a continué à chercher, à fixer des rendez-vous... Bref, notre journée de jeudi s'annonçait assez intense. Le mercredi, on reçoit un appel du locataire de l'appartement de nos rêves qui nous informe qu'il a trouvé quelqu'un. Dé-cep-tion! Mais, OH non, on ne se laisse pas abattre. On part donc comme prévu, jeudi à l'aube avec Twingounette (notre fidèle mini-voiture). Premier rendez-vous: on est bien excité de voir l'appartement qui est dans un coin qui nous plait, proche de la Place des Terreaux. On arrive un peu en avance, on attend. On attend. ON ATTEND. Et... Rien! La fille nous envoie un message plus tard dans la journée pour nous dire qu'elle a trouvé, qu'elle est désolée... On a comme une sensation de déjà vu, non? On prend une bonne inspiration et on se dirige vers le Mcdo le plus proche pour profité de la connection Wi-Fi (à prononcer tel quel!) et chercher d'autres apparts parce que, on commence à penser qu'on a la poisse. On passe des coups de fils, on envoie des messages, on repasse toutes les annonces qu'on a déjà vu question de se dire qu’on n’est pas trop difficile... Arg! On décroche 1 ou 2 rendez-vous mais rien de très concluant. On se dirige donc vers le 3e arrondissement pour une visite en se disant merde, mine de rien, le temps avance, il est 14h, on est jeudi, JJ commence son nouveau boulot lundi... Où sé qu'on va ben finir?? On sort nos sacs en papier et on continue notre chemin, on est forts, rien ne nous arrête. Étant un peu en avance, on laisse Twingounette et on décide de marcher un peu... Dans un quartier, ma foi, pas très invitant: immeubles récents, d'autres désaffectés, c'est bof. J'ai de vagues souvenirs de Belfort qui me reviennent en mémoire et je me dis que je n'ai aucune envie de repartir, ne serais-ce que pour 3 mois, dans un quartier très ordinaire, dans un appart qui, de l'extérieur, ne m'inspire... euh... rien! J'ai envie de bien commencer ma nouvelle vie lyonnaise, de sortir de chez moi et de me sentir BIEN. Ahhh. JJ me dit de me calmer les nerfs -il a bien raison- et que c'est juste pour trois mois. Oui mais. On se pose dans un café en essayant de trouver d'autres avenues, on se dit qu'au pire, on ira à l'auberge de jeunesse, qu'on peut revenir sur Lyon vendredi et samedi, qu'il nous reste du temps. Et c'est à ce moment qu'on reçoit un texto de notre prochain rendez-vous qui nous dit, et je cite: "Re. jsui dsl je préfèr anulé la visit parcke dan lapartement ik ny a plu 2 gazinièr.donc je pense pa ke pour 383 euros sa vou interese de manger froi tou les jour. bone chance pour vo recherches". Euh, c'est un complot? On a vraiment la poisse, c'est ça? Entre vous et moi, j'étais contente (oups, je l'ai dit!) de ne pas habiter là. Re-retour au Mcdo! Depuis le début de la journée on était en contact avec Yann, notre prochain rendez-vous, il nous semblait sympa, l'appart était Place des Terreaux, en plein centre dans le 1er... Alors avec JJ on s'est dit qu'on mettait tous nos espoirs sur Yann: non mais quelle tactique! Que de stratégies, hein? Je vous sens impressionnés. Entre temps on s'est tapé des fous rires (nerveux!?). Un entre autre grâce à cette annonce vu sur le site des apparts à partager (à ce jour, je ris encore!): "Cherche quelqu'un pour m'aider à passer le cap". Point. Pas de photos de l'appart, pas de description, nada, juste ça!! En arrivant en bas de chez Yann, j'en riais encore. En passant cette grosse porte on est entré dans un autre monde. On a monté les 4 étages qui nous on menées chez 4 étudiants en environnement qui quittaient leur appartement pour l'été (3 mois) pour aller en stage. Quand ils nous on dit ça, je les ai regardé en disant : " les 4 vous partez pour l'été??!". Oui. Alors, imaginez, un appartement pour 4 personnes, c'est grand, c'est environ 90m². On a donc rapidement fait le tour et c'était PAR-FAIT, IN-CRO-YA-BLE! Je vous laisse donc quelques photos en diaporama pour que vous constatiez vous-même le deal du siècle sur lequel on est tombé. Dans l'ordre: place des Terreaux, notre porte d'entrée (est belle, hein!?), chemin jusqu'à notre nid, le salon, la cuisine, la salle de bain et notre chambre (il y en a trois en tout, vous êtes les bienvenues!) un extra: JJ qui part au boulot lundi ;)

Sinon, je découvre tranquillement ma nouvelle ville, JJ son boulot... Je vous tiens au courant dans un prochain billet. A+