vendredi 6 juin 2008

Pourquoi faire simple...


..quand on peut faire compliqué! En fait, c'est ça la vrai devise des français... Petit anecdote: je vais à La Poste proche de chez moi tout à l'heure pour poster mon évaluation et mon bilan de stage. On est vendredi, il est environ 9h et... c'est fermé. Ouverture à 13h30 seulement. Bon, pas grave, je demande à deux autochtones la direction pour une autre succursale. J'arrive au guichet avec mes documents et la fille au comptoir me dit qu'en fait elle n'a pas d'enveloppes (!!?). «Allez à la librairie de l'autre côté de la rue ils doivent en avoir». Ce que je fait. N'a pas d'enveloppe. «Sortez, prenez à gauche, puis à droite, marchez un peu et vous trouverez une papèterie. Trouve la papèterie (en me perdant un peu..) achète l'enveloppe, retourne à La Poste. Voilà, c'est fait! Pas compliqué, hein?!

Prochaine étape: l'ANPE (l'agence nationale pour l'emploi = emploi Québec). Je me présente au gars à l'accueil et lui explique ma situation. Il rit. Et quand je lui dit que je viens du Québec il me dit (en riant toujours) «oui, ça s'entend». Sacrés français, un rien les amuse. Il me dit qu'avant de rencontrer un conseiller ANPE, il faut d'abord m'inscrire aux Assedic (assurance-chômage) en passant par Internet ou par téléphone. En arrivant chez moi, je remplis le formulaire et valide. Message d'erreur: nous sommes dans l'impossibilité de vous inscrire, contactez le 3949. J'appelle. Message enregistré: dites «inscription» pour une inscription, dites «actualisation» pour une actualisation de votre situation... Ok, ok. Je dis: INSCRIPTION! Dites «changement d'adresse» pour... Je redis: inscription! À la fin du message (une bonne minute plus tard) «veuillez maintenant nous faire part de votre choix. INSCRIPTION! Nous n'avons pas compris votre choix, dites «inscription»pour une inscription, dites «actualisation» pour une actualisation de votre situation, etc. INS-CRIP-TION! Nous sommes désolé, notre service d'accueil téléphonique est actuellement fermé, veuillez essayer plus tard. AH! AH! AH!

Welcome to France Ge!
Je vous laisse une petite photo de la Préfecture de Lyon (là où les étrangers doivent aller pour leurs papiers) pour vous donner une petite idée...

Ce soir c'est le WEEK-END! Avec JJ, on a prévu de se balader un peu question de se trouver un quartier pour notre futur vrai appartement. Il y a aussi mon amie Laurence qui est en formation proche de Lyon qui va venir passer la soirée avec nous. Et puis, je pense bien que Kantal est revenue de Barcelone, enfin de la compagnie!!

Ciao amigos!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

j ai entendu une pub pour des plats préparés chez Casino: c est si simple de faire compliquer !

Anonyme a dit…

Prochain billet de folie GE à l'ANAEM

Ninjaw a dit…

La poste c'est spécial, envoyer un dvd par exemple çà coute pas moins de 5€ ... sauf si on va dans une papeterie et qu'on affranchie par la machine, la c'est au moins deux fois moins cher, enveloppe comprise... par contre la poste refuse obstinement d'indiquer que cette méthode existe, pire, le dvd est sous la limite de leur plus petit timbre, on a donc toujours le même timbre, et bien non, ils refusent de vendre ce timbre seul si on ne vient pas avec un produit pour peser.