lundi 9 juin 2008

Notre 1er week-end à Lyon

Alors voilà, notre première semaine est passée... Cette fin de semaine on s'est promené question de découvrir un peu les différents quartiers de la ville, faire un repérage pour notre futur appartement et pour JJ de se familiariser avec sa nouvelle ville, les différents arrondissements, les coins sympas.

C'était vraiment cool de se retrouver les deux à marcher dans cette ville, notre nouvelle ville.



Vendredi, j'ai vu Kantal et Laurence, c'était vraiment super... Merci les filles ;) Je n'oublierais pas ton histoire de tasse brisée Kantal!! Laurence est venue manger à la maison, c'était bien de voir quelqu'un qu'on connait avec qui on peut discuter de tout et de rien. Le lendemain, on est allé voir le fameux quartier de la Croix-Rousse (un peu l'équivalent du plateau à ce que l'on nous a dit...) qui est juste derrière chez nous. Pour y accéder, il faut monter, monter, monter... Des escaliers, des rues, des traboules mais ça vaut la peine: en arrivant en haut on a une vue sur tout Lyon. On en a profité aussi pour faire notre marché (quel plaisir!!). Entre vous et moi, on n'a pas été conquis par ce quartier (sauf le marché qui est malade mental) mais bon, il ne faut pas se fier aux premières impressions, hein?! On a continué notre petit tour: le quartier chinois à la recherche d'un wok. Ben oui! Parce que bon, on a des poêles ici mais je pense qu'elles ont peut-être vécues la guerre alors... Donc, quartier chinois. Et bien on a plus les quartier chinois qu'on avait, celui de Lyon est microscopique. Mais bon, on a tout de même un wok! Après, on est passé par hasard place Bellecour où il y avait les fêtes consulaires. En fait, c'est un rassemblement de tout les consulats de Lyon. On va évidement au consulat du Canada question d'avoir des infos sur: comment une québécoise réussie son intégration en France? On est reçu par un monsieur qui s'occupe de l'association France-Canada. Il est bien sympa mais au niveau des informations pratiques pour moi, c'est très bof. Il nous indique un autre kiosque où se trouve l'association Lyon-Québec. (Je me rends compte qu'en fait les différentes associations qui mettent en relation la France et le Québec c'est généralement pour donner des infos sur le Québec aux français qui veulent venir chez nous. En gros, y'a pas beaucoup de tarés québécois qui viennent s'installer ici. J'ai peur!) Je suis pleine d'espoir en me dirigeant vers le drapeau québécois qui vole au vent... Je me dit enfin, je vais pouvoir rencontrer des gens qui ont vécu la même chose que moi. Après avoir expliqué ma situation, je demande à la -charmante- dame ce que l'association propose. Elle commence à me réciter toutes les activités culturelles que le Québec et la France ont en commun (euh... est-ce que ça m'intéresse vraiment ça? J'ai pas de job, pas d'amis, je pense que le dernier de mes soucis, c'est de savoir que OH WOW il va y avoir une expo avec un tel et un autre!!!). Je lui dit qu'en fait je veux des informations concernant mon arrivée ici, le boulot, les aides... Après m'avoir -gentiment- envoyé chier (je l'ai contrariée, elle n'a pas aimé) elle me dit qu'il faut qu'elle me présente quelqu'un. Et bien, croyez-le ou non, j'ai rencontré la fille qui a fait le même stage que moi à l'OFQJ l'année passée!! On a donc discuté un peu et elle est passé prendre un verre à la maison dans la soirée... La vie est quand même drôle, non? Dimanche, on a pris ça relax. On s'est promené le long du Rhône et de la Saône pour ensuite déambuler dans le Vieux Lyon, au pied de Fourvière. Malgré le temps grisou, Lyon reste une ville superbe où il est toujours agréable de marcher... On a vu les péniches le long des berges. Certaines sont carrément des appartements sur l'eau (avec leur boites aux lettres et tout, voir photo) et d'autres se sont converties en bars, restos, gîtes!
Voilà notre 2e semaine qui commence, il fait beau et je vais allé me balader au parc de la Tête d'Or, je vous tiens au courant ;)

N.B. Nick et Cathey, si vous passez par ici, portez attention au diaporama semaine 1, il y a une photo pour chacun de vous... Vous me direz...!

Aucun commentaire: