mercredi 11 juin 2008

Madame Guyot

C'est moi ça, Madame Guyot!
Je commence à m'y habituer mais c'est pas simple (ah ouin?!). En France, l'épouse prend automatiquement le nom de son mari contrairement au Québec où il faut en faire la demande. Alors dans ma course à la paperasse, on me demande si je suis mariée, je dis oui et ils en concluent que mon nom est Guyot. Change de pays, change de nom...


Cette semaine, je suis allée me promener dans le parc de la Tête d'Or. Ma-gni-fique! C'est quand même assez hallucinant, dans un parc qui couvre une superficie de 105 hectares, on tombe à un moment donné sur des girafes, des singes, des tortues et plusieurs autres amis qui se baladent en presque liberté. C'est vraiment génial... Dans un autre registre, je me suis mise activement à la recherche d'un nouveau nid pour le mois de septembre. Encore une fois c'est assez compliqué: il n'y a pas vraiment d'appartements à louer par des particuliers, il faut donc passer par des agences. Celles-ci ne se gênent pas pour se prendre un bonne cote en plus de demander des papiers et des papiers (attachez vos tuques!): les attestations de revenus pour les trois derniers mois (fiches de paye, de pension, d'Assedic ou contrat d'embauche), les quittances de loyers de sa précédente location, les quittances d'électricité ou de téléphone, la déclaration d'impôt sur le revenu, les coordonnées de son ancien propriétaire et de son employeur, si besoin, les fiches de revenus de la personne qui se portera caution. Et oui, seulement ça! Quand je pense qu'à Montréal, on signe un bail sur le coin d'une table...

À suivre;)

1 commentaire:

Fannie a dit…

Bonjour! Je m'appelle Fannie, et j'ai passé 5Mois à Montréal de septembre à janvier dernier. j'étais partie par le biais de l'OFQJ, et rédigeant mon blog comme toi, j'ai souvent regardé ton blog pour suivre tes aventures. Je trouve en général que le regard que vous (les québécois) portez sur la France est riche et très intéressant, et comme j'aime bien ta manière de raconter, je suis restée assidue à la lecture de ton blog. j'ai donc découvert que ton jean-ju t'avais rejoint en France, à lyon, et que vous tentiez tant bien que mal à vous organiser dans cette nouvelle vie.
Je suis en stage à paris en ce moment, mais ma "résidence principale" est à Villeurbanne, juste à côté de Lyon, où j'habite avec mon amoureux.
Alors voilà, je voulais juste te dire que si parfois tu manques de motivation, ou que tu ne sais pas trop quoi faire à Lyon, tu peux me joindre : bergere_38@hotmail.com
je rentre de temps en temps les fins de semaine, et à partir de fin juillet, je serais à nouveau définitivement sur Lyon. Si tu veux en savoir plus sur moi :
http://www.ofqj.org/communaute/blogs-sejour/blogs/show/90
et celui de paris :
http://goulpriteseballade.blogspot.com

Fannie