mercredi 25 juin 2008

«Il est aussi absurde de regretter le passé que d'organiser l'avenir»

Quelle belle citation!! (De qui? Ça je ne sais pas!)
Me voilà donc en train d'essayer d'organiser mon avenir professionnel. Comme je vous l'avais dis, j'avais rendez-vous ce matin avec les Assedic/ANPE pour m'inscrire comme chercheuse d'emploi mais aussi pour obtenir des informations sur le «comment kon fa pour chercher une job icitte!» J'ai été agréablement surprise par une présentation sur toutes les aides possibles et imaginables, le suivis personnalisé par un conseillé, des trucs pour rendre sa recherche efficiente, etc. Alors comment ça se passe? Et bien on était une dizaine à avoir rendez-vous à 8h30 ce matin dans les bureaux de l'Assedic du 2e arrondissement. Après une brève présentation des deux structures, chacun est reçu individuellement par un agent des Assedic dans un premier temps et par un conseiller ANPE ensuite. Pendant qu'on attends sagement notre tour, il y a une charmante dame qui passe en revu les principaux contrats de travail (y'en a un paquet, hein?!), les aides à la recherche d'emploi comme le BCA (bilan individuel de compétences approfondi), l'EMT (l'évaluation en milieu de travail), l'ECCP (l'évaluation des compétences professionnelles), l'APR (l'action de formation préalable au recrutement), etc. etc. Ben oui, toujours des acronymes, les français ne peuvent pas vivre sans. J'étais la dernière à être reçue alors j'ai pu assister à presque toute sa présentation et franchement elle clanchait. Après j'ai rencontré une charmante dame qui m'a «inscrite comme chercheuse d'emploi», m'a donné mon petit numéro d'identifant et voilà. Dernier step: l'ANPE. En gros la fille qui m'a reçu m'a posé deux-trois questions sur mon background professionnel (et QUEL background!), ma formation... Ensuite on a convenu ensemble que j'allais faire un bilan de compétences... Pis je suis bien contente ;) Ça va me donner l'occasion de mettre à plat ce que je sais faire, ce que j'aime faire mais surtout ce que je peux faire... en France! Je commence vendredi et j'ai bien hâte.
Sinon dans le registre recherche d'appartement, on a une visite ce soir. J'en ai parlé avec les filles du tricot et elle m'ont donné quelques bons plans alors c'est cool, je continue ma chasse!
Dans le registre les aléas de la vie quotidienne (parce que OUI, il y en a!) et bien on a eu la CHANCE d'avoir l'évier de la cuisine, le bain et le lavabo de la salle de bain qui se sont bouchés... SOLIDE! Pas de siphon, pas facile. Moi qui manie le siphon comme une reine, j'étais désemparée.On a tout d'abord opté pour un produit miracle sans miracle. Le lendemain, j'ai pris les choses en main (c'est le cas de le dire) et je suis allé nous chercher un élément essentiel à tout domicile qui se respecte: un siphon. ET une bombonne d'air comprimée... J'ai siphonné de mon mieux, mais quand j'ai vu toute cette matière noire sortir de mon bain, j'ai eu un petit haut-le-coeur. J'ai donc patiemment attendu Jean-Ju pour l'opération commando avec l'air comprimé. C'est donc hier soir, les larmes aux yeux, que nous avons vu s'écouler toute cette matière puante et vraiment dégueu. Intéressant, non? Ah, je vous laisse une photo, une image vaut mille mot.


À bientôt pour d'autres aventures ;)

Marie-P. : J-75, oh yeah!

1 commentaire:

M-Pé a dit…

74 ma belle enfant...