mardi 29 juillet 2008

51, Cours Vitton

Demain, c'est un grand jour pour nous. Demain, 9h, ON SIGNE NOTRE BAIL!! Et puis un petit élément de nouveauté pour moi, à 17h, on fait l'état des lieux. De kossé? Et bien, on fait le tour de l'appart et chaque petite éraflure, si petite soit-elle, chaque prise qui ne fonctionne pas bref tout ce qui n'est pas parfait est minutieusement noté par nous et euh... quelqu'un qui fait l'état des lieux avec nous (surement diplômé de l'école des professionnels des états des lieux françA). Pourquoi? Et bien parce qu'on laisse à l'agence l'équivalent d'un mois de loyer dans le cas ou il y aie des travaux à faire (patcher les éraflures par exemple). En tout cas, on est ben contents.

Dans la série «je m'installe en France» il y a les différents services à contacter pour avoir Internet/télévision/téléphone et bien sûr nos amis EDF et GDF. On se rend compte avec Jean-Ju que si on rentre pas dans la case «je déménage d'un appart à un autre» et bien ils sont perdus et ils te perde aussi. Je me suis amusée ce matin à jouer à la maison des fous par téléphone avec Free (Internet et cie). Hier, on s'est inscrit par Internet pour pouvoir être connecté le plus rapidement possible. Je reçois un mail me disant que tout va bien sauf que «compte tenu du fait que vous ne connaissez pas le numéro de laligne téléphonique existante, il est nécessaire de faire une étude complémentaire afin de réaliser l'installation. Si cette étude se revèle négative et que nous ne puissions pas vous raccorder vous recevriez un mail pour vous en informer. Par ailleurs compte tenu de cette étude, le délai de mise en service de cet accès est plus long que celui habituellement constaté pour les autres offres d'accès ADSL.» Bon. Merci ben pour ces spécifications spécifiques mais moi ce que je veux savoir c'est quand ils vont passer dans notre nouveau chez nous puisque nous n'y sommes pas encore (et que pour rien au monde je veut manquer la visite du gars de Free). Alors, ce matin, j'ai appelé Free. Notez qu'en France, lorsque vous avez des questions, réclamations ou autres concernant un service et que vous appelez et bien, VOUS PAYEZ (et ce même quand vous êtes client). Remplie de bonne humeur, j'ai décroché le combiné. La première fille que j'ai eu au téléphone, Myriam, m'a demandé un code. Je n'ai pas de code Myriam, je veux savoir quand est-ce que tes gars vont descendre che nous. Too bad for me, Myriam me dit d'appeler le service logistique. Ça sonne bien dans ma tête «logistique». Le gars que j'ai au téléphone me dit qu'en fait il ne s'occupe pas de ça du tout, «qui est-ce qui vous a renseigné?» Myriam. Il me dit qu'il ne comprends pas pourquoi je l'appelle lui pour ça, breffffff. Il me donne un autre numéro, celui du service technique, le 3244. Il m'explique d'attendre la fin du message, d'appuyer sur # ensuite sur 2 et voilà. J'appelle, je fais ce qu'il me dit et je retombe sur le message d'attente du service de Myriam. Je raccroche, je respire, je pense à la maison des fous d'Astérix, je souris, ça va mieux. J'attendrais leur courriel finalement!

En tout cas, moi je vous le dis: on s'ennuie pas en France!!

La suite très bientôt ;)

vendredi 25 juillet 2008

L'aventure continue

Bon, bon, bon... Premièrement je veux vous faire part d'un scoop: l'univers est à moitié sourd. Je sais, moi aussi, j'étais déçue, BEN déçue quand j'ai appelé l'agence pour me faire dire que le proprio avait décidé de vendre. J'étais même... dégoutée. Prête à retourner à MTL sans plus jamais penser à la France (si mesquine parfois). Donc, ça c'était mardi.
Mercredi, j'étais de nouveau en feu pour chercher un nid. Une chance que j'ai un Jean-Ju qui a su comment crinquer sa femme la veille (je vous fais une confidence: il était sul'bord de prendre l'avion avec moi). Alors mercredi j'ai visiter 4 apparts dont UN qui était chouette (bon, Hyppolite restera toujours dans mon coeur mais il faut se faire une raison dans la vie). J'ai fait ni une ni deux et j'ai déposé le fameux dossier, ZE FAMOUS. Attachez vos tuques, en plus de tous ce que je vous avais dis, cette agence demande notre livret de famille qui atteste que nous sommes mariés mais ils veulent également savoir... QUEL CHAR ON CONDUIT!! Ceci n'est malheureusement pas une blague. On prends ça en riant maintenant parce que sinon on braillerais.
Sinon dans la catégorie complexe il y a EDF/GDF (électricité et gaz de france) pour brancher le tout. Il y a «le Service Energie Immédiate»: profitez tout de suite du courant électrique dans votre nouveau logement avec une procédure d’abonnement simplifiée. Alors avec Jean-Ju, on s'attendait à quelque chose du genre remplissez le formulaire sur Internet et d'ici quelques heures, c'est bon (oui, je sais, on est naïfs). Mais non il nous suffit «d'envoyer un courrier rédigé (moyenâgeux, n'est-ce pas?) avec votre prédécesseur comportant : les consommations affichées sur le compteur au moment de votre arrivée,vos noms et l’adresse du logement, la date, votre signature et celle de votre prédécesseur». Simple, hein? Surtout quand le locataire est déjà parti...
Bref, on attends une réponse du proprio (prise 2) d'ici la semaine prochaine.
Viva la vida et le week-end qui arrive...

mardi 22 juillet 2008

J'ai fait ma demande à l'univers


Arghh...













Voilà, en résumé, comment je me sens ces temps-ci. Ça fait presque un mois qu'on attends une réponse pour ZE appart. Aujourd'hui, pour la xième fois, l'agence est supposée me donner une réponse. En fait le priprio hésite à vendre alors forcément, ça brette. Mais moi, je suis tannée de BRETTER... Je suis tannée d'aller visiter des merdes avec des murs qui tiennent à peine, de la moisissure partout, de me faire dire: «Madame, nous avions rdv demain pour une visite mais l'appartement est suspendu»... SUSPENDU, non mais kossé qu'tu m'dis-là mon ti gars??? Peux-tu parler clairement dans le genre «Madame l'appartement est LOUÉ», simplement. Sim-ple-ment.
Bref, pour contrer toutes ces petits aléas du quotidien et avoir (enfin!) LA bonne nouvelle, j'ai fait ma demande à l'univers. Hyppolyte je te veux. Maintenant, tu suite. Ok, le 29 juillet c'est correct.

En fait, j'ai fait une double demande (oups, est-ce que ça se fait? C'est peut-être trop pour l'univers? Est-ce que j'ai gaffé?). Pour un boulot dans une compagnie de théâtre. Me semble que serais l'fun. Me semble que se serais simple et efficace comme recherche. Qu'est-ce que t'en pense l'univers? Dis ouiiiiiii.

Bon, ça c'est fait.

Sinon, j'ai quand même eu ma carte de séjour mercredi dernier ce qui n'est pas rien, oh non! Alors avec JJ on est allé fêter au resto, aux Demoiselles de Rochefort. On était passé devant un jour où on flânait sur les pentes et c'est vrai qu'on a flashé sur la déco et l'ambiance. Et bien c'était tout simplement GÉ-NIAL. On a bien mangé, bien bu mais surtout, on a rencontré des gens supers. JJ est allé se taper la jasette avec le chef dans la cuisine, je me suis joint à eux, il nous a invité pour un verre.... de champagne. Et ça n'a pas arrêté jusqu'à 4h du mat'. Vraiment, ça faisait longtemps que je n'avais pas passé une soirée en aussi bonne compagnie. Il faut dire que je n'ai pas beaucoup de compagnie ici!!

Statement: IL Y A DES FRANÇAIS SIMPLES ET SYMPAS.

Bon, sur ce, je retourne à ma recherche d'apparts. Si l'envie vous prends de faire une demande à l'univers, gênez-vous pas mais je vous dirais d'ici quelques jours si ça fonctionne (c'est surtout la double demande qui m'interroge).

A+

vendredi 18 juillet 2008

Ça, c'est fait!

Vrai ou faux.

Les femmes doivent obéir aux hommes.
Les femmes n'ont pas le droit d'exercer une activité professionnelle sans l'autorisation de leur mari.
Les maris peuvent battre leur femme.
Les femmes doivent demander l'autorisation à leur mari pour obtenir une contraception.
Les femmes ont le droit de choisir leur conjoint.


Et bien, croyez-le ou non, c'est une parti du test que j'ai passé lorsque je suis allé suivre une des deux formations obligatoires de l'ANAEM (agence nationale pour «l'accueil» des étrangers et des migrants). Ma semaine était pas mal axée là-dessus puisque j'en avais une mardi et une autre hier. J'ai maintenant un diplôme de formation civique et un autre sur la vie en France, j'en ai de la chance, hein? Je vous avoue que j'en aie vue de toutes les couleurs pendant ces 2 jours...
La moitié des deux groupes ne parlait pas français il y avait donc deux interprètes à chaque fois. L'interprète arabe était là les deux jours sinon, mardi il y avait une interprète russe et jeudi une albanaise. Déjà ça, ça donne le ton. Ce que j'ai appris pendant ces deux jours formidables? Et bien plusieurs choses (rien que des choses pour me «réconcilier avec la France»!!): les valeurs de la France, comment fonctionne l'école, le travail, le gouvernement, le système de santé, on doit payer un montant de 180 euros/an pour avoir la télé, les valeurs de la France, etc. Les interventions des personnes présentes sont parfois... surprenantes. Par exemple hier, on parlait du fait qu'en Algérie les hommes tuent leur femmes lorsqu'ils sont cocus. La fille qui donnait la formation insistait bien sur le fait qu'ici ne n'était pas permis. Une dame algérienne assise à côté de moi a dit texto: « Mais il arrive que SANS FAIRE ATTENTION, il la tue». Ayoye, j'étais sciée. J'étais sur le cul aussi d'apprendre qu'une angolaise de 20 ans était en France depuis deux ans, seule, réfugiée politique. Ouf. Ça remet les choses en perspectives mettons.

Je peux maintenant cocher cette case (après celle d'être blonde) dans ma to do liste.

mardi 8 juillet 2008

Je suis blonde et j'aime ça

Et bien OUI, depuis le temps que ça me tentais d'avoir la tête platine... Voilà qui est fait (je pourrais cocher cette case dans ma to do list). Je sais que ça peut en choquer plus d'un mais un changement s'imposait.

À part ça? Et bien, je suis toujours en train de courir après la fille de l'agence pour avoir une réponse pour l'appart (une chance qu'elle m'avait dit lundi dernier que sous 48h cette histoire était clanchée!). Bref, je ne lâche pas, je pense même aller lui faire un petit coucou en personne cet après-midi. Entre vous et moi, ça s'enligne plutôt bien mais on est toujours plus détendu après avoir signé quelque chose... Un autographe par exemple. J'ai tout de même hâte de pouvoir enfin m'installer chez moi, avec mon p'tit chat-chat et mon Jean-Ju. Déjà que l'adaptation à la société française n'est pas de tout repos, d'être barouèter à gauche à droite depuis maintenant 8 mois commence à me peser sérieusement.

Parlons-en de mon adaptation.

Est-ce que je vais m'adapter à cette façon si CUTE de se faire envoyer baladé pour un oui ou un non (avec le sourire, bien sûr!) ?
Est-ce que je vais m'adapter à la devise nationale «Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué»?
Je le répète, je suis mariée avec un français, j'aime les français mais... je les haïs en même temps. C'est vraiment une relation amour/haine. Un jour j'ai envie de les frencher et je trouve la France merveilleuse, magnifique, pleine de culture et de belles et bonnes choses. Le lendemain, je me sens oppressé par tous ces gens que je sens tellement méfiants et sur leurs gardes. Ah! C'est pas simple, c'est moi qui vous le dis!

Pour le côté sympa (ben oui, on reste positif quand même!!), cette fin de semaine on est allé à la maison de campagne des parents de JJ pour une fête de famille. et je suis tombé en amour avec... un jambon. MAIS QUEL JAMBON!!! Genre de truc qu'on ne verrais jamais au Québec (ben en tout cas pas dans mon coin ;). Deux jambons, embrochés, cuits sur une petite braise pendant quelques heures et surtout... badigeonnés amoureusement, avec des branches de laurier, d'une mixture à base d'herbes et de vin blanc. Non mais, est-ce que vous sentez l'odeur, la texture, le BON jambon! Le plus cool c'est que l'installation est patentée maison!
Quelques images....

On attends le chef...

The famous mixture...

Instrument pour badigeonner...

Les bêtes...

The chief!!

La blonde est contente!