vendredi 18 juillet 2008

Ça, c'est fait!

Vrai ou faux.

Les femmes doivent obéir aux hommes.
Les femmes n'ont pas le droit d'exercer une activité professionnelle sans l'autorisation de leur mari.
Les maris peuvent battre leur femme.
Les femmes doivent demander l'autorisation à leur mari pour obtenir une contraception.
Les femmes ont le droit de choisir leur conjoint.


Et bien, croyez-le ou non, c'est une parti du test que j'ai passé lorsque je suis allé suivre une des deux formations obligatoires de l'ANAEM (agence nationale pour «l'accueil» des étrangers et des migrants). Ma semaine était pas mal axée là-dessus puisque j'en avais une mardi et une autre hier. J'ai maintenant un diplôme de formation civique et un autre sur la vie en France, j'en ai de la chance, hein? Je vous avoue que j'en aie vue de toutes les couleurs pendant ces 2 jours...
La moitié des deux groupes ne parlait pas français il y avait donc deux interprètes à chaque fois. L'interprète arabe était là les deux jours sinon, mardi il y avait une interprète russe et jeudi une albanaise. Déjà ça, ça donne le ton. Ce que j'ai appris pendant ces deux jours formidables? Et bien plusieurs choses (rien que des choses pour me «réconcilier avec la France»!!): les valeurs de la France, comment fonctionne l'école, le travail, le gouvernement, le système de santé, on doit payer un montant de 180 euros/an pour avoir la télé, les valeurs de la France, etc. Les interventions des personnes présentes sont parfois... surprenantes. Par exemple hier, on parlait du fait qu'en Algérie les hommes tuent leur femmes lorsqu'ils sont cocus. La fille qui donnait la formation insistait bien sur le fait qu'ici ne n'était pas permis. Une dame algérienne assise à côté de moi a dit texto: « Mais il arrive que SANS FAIRE ATTENTION, il la tue». Ayoye, j'étais sciée. J'étais sur le cul aussi d'apprendre qu'une angolaise de 20 ans était en France depuis deux ans, seule, réfugiée politique. Ouf. Ça remet les choses en perspectives mettons.

Je peux maintenant cocher cette case (après celle d'être blonde) dans ma to do liste.

1 commentaire:

Jean-julien Guyot a dit…

Franchement c'est hallucinant...

Je comprends pas comment tu te retrouves en France alors que tu parles pas français...