mercredi 26 novembre 2008

Un point pour la France!

Et oui, il y a des jours comme ça où il fait vraiment bon habiter l'hexagone. Comme aujourd'hui par exemple.

Mercredi, jour de marché dans le 6e arrondissement, dans mon quartier donc. J'adore les marché en général mais ici, en France, je redécouvre littéralement le sens du mot «marché». Déjà, il y en a pas 2-3 comme à Montréal mais bien un par quartier ou presque. Ce que je trouve encore plus sympa: chacun a la chance d'avoir des produits frais, des producteurs de la région, à proximité de chez eux. Non, mais, c'est-y pas génial ça? Bref, je pars avec mon sac au marché. J'ai mes petites habitudes: je fais un premier tour, voir ce qu'il y a, ce qui me tente et après, je me fais un petit cinéma dans ma tête: bon, on pourrait manger telle affaire avec tel accompagnement. J'adore ça. Je découvre les légumes de saison, je discute avec les marchands, ils me donnent des trucs de cuisine... Je me prends des olives, des légumes, du saucisson et parfois un bouquet de fleurs. Ça y est, je suis heureuse! Après, en revenant à la maison, je m'arrête chez le boucher: comment ça va? Bien, qu'est-ce qu'il vous faut? Je repars avec mon poulet et mon jambon de Parme sous le bras. À quelques portes de là: le fromager. Attention danger. Non mais c'est que mon fromager (oui, c'est LUI!!) est meilleur ouvrier de France, ses fromages, c'est comme des gâteaux!! Et rediscute, il aime le Québec, aimerait bien y retourner... Essayez ce petit chèvre il est excellentissime! Ok, je vous crois sur parole. Continue ma tournée en passant chez Nicolas, mon marchand de vin, en fait c'est Romain mon marchand de vin!! Je lui dit ce que je prévois comme bouffe: il me donne des suggestions. C'est grâce/à cause de lui que nous sommes maintenant accroc au Croze Hermitage. La vie est dure... Discute, discute... Je dois dire que dès que nous nous sommes installés dans le quartier je suis devenue copine avec Romain. Non mais, il parle des vins comme si il parlait de quelqu'un, ça donne le goût de connaitre, de savoir, de découvrir. Un dernier arrêt à la boulangerie et je rentre chez moi, satisfaite. Je fais mariner mon poulet, je goûte le fameux chèvre (wow!!), lave mes légumes et... m'en va travailler! Contente de savoir que même si JJ et moi n'avons pas beaucoup de temps ensemble le soir, au moins on va passer un bon moment à manger des bonnes choses ;)

2 commentaires:

carmillablue a dit…

Ah, le Crozes Hermitage, un de mes vins préférés également !
Et puis c'est un vin de la région ! (enfin, la vôtre j'entends lol)
Bonne dégustation !

Anonyme a dit…

ouais voilà un blogue qui n'est pas souvent "updaté", l'intérêt des gens diminue, c'est dommage juste au moment ou je m'abonne, je m'installe avec pomme chips et liqueur douce....Et paf plus rien. Flûte alors...S'il vous plait parlez moi de fromage encore un peu.