dimanche 28 décembre 2008

Coup de blues, quand tu nous guettes...

Mal du pays (n.m.): mélancolie, nostalgie, regret, spleen, vague à l'âme.

Oui, c'est un peu comme ça que je me sens depuis quelques jours... Est-ce que c'est les temps des fêtes qui me travaille? Le temps? Le manque de neige!? En tout cas, je donnerais n'importe quoi en ce moment pour me retrouver au Québec avec les gens que j'aime.
Dans ces temps-là je me demande vraiment ce qui m'a pris de venir habiter ici!! J'ai donc décidé avec Jean-Ju de faire une liste (on aime ça les listes!) des avantages et inconvénients des deux pays. Je pense que ça va me -nous- permettre de prendre une peu de recul et de relativiser dans les «moments de faiblesses». Vos suggestions sont les bienvenues ;)
Pour vaincre un mal du pays persistant, rien de tel que d'aller voir mon frère et sa petite famille... Demain à l'aube on part pour l'Aube. Je devrais vous revenir requinquer pour 2009!!

*TRÈS BONNE ANNÉE 2009 À TOUS!!*

lundi 22 décembre 2008

Noyeux Joël!!


Me voici, en ce lundi matin, assise dans mon salon lyonnais, tranquille à écrire mon blog. C'est pas merveilleux ça?

JE SUIS EN VACANCES!

Je sais que je n'est pas été très, euh... disons assidue (!) ces derniers temps. Ne vous inquiétez pas (la Moufette en particulier): j'aime ce blog et veux continuer à vous raconter ma p'tite vie française.
Il faut dire que le commencement de mon nouveau boulot a été une période un peu stressante. Le contrat que je devais signer en début d'année a été mis en stand by pour ne pas dire à la poubelle. Mais après un parcours à obstacles assez intense, je suis heureuse d'être en vacance et de me dire que j'ai du boulot en 2009!

Ici, la paperasse est reine (je pense vous l'avoir déjà dit, non?) et personne ne travail sans signer de contrat de 10 pages minimum. Les fameux contrats!! Allez jeter un oeil sur ce site et vous allez comprendre pourquoi ici c'est com-pli-qué! En général au Québec, on signe des CDI (contrats à durée indéterminée) mais ici, un CDI, ça vaut de l'or. Les lois sont différentes et disons que pour mettre un employé à la porte, c'est pas simple. Bref... Changeons de sujet!

Le 9 décembre, j'ai fêté ma première année en France.
Le temps passe vite et lentement à la fois. Quand je regarde en arrière et je repense à mon arrivée à Lyon en juin dernier, Place des Terreaux, je me rend compte à quel point je suis bien intégrée. Je ne me balade plus avec un plan, je connais les arrondissements, les transports, les bons plans bouffe.
Ça me fais tout drôle de penser à ça.
Je dois tout de même écrire un billet sur les anecdotes des différences culturelles que j'ai vécu pendant ce temps et que je vis encore...

Mercredi on s'en va dans le Jura passer les fête avec la belle-famille.
Je vous souhaite de bien en profiter de votre côté et je vous reviens avant la fin de l'année, promis!